La terre -
ferme agroécologique
Nous avons des besoins alimentaires que nous devons satisfaire. Ils sont l’explication rationnelle donnée à nos logiques hyper industrielles de production de nourriture.
Ce sont ces mêmes besoins qui justifient que petit à petit la terre soit retirée aux paysans pour être la propriété de gros investisseurs terriens. Ceux-ci prônent une agriculture à grande échelle qui mène à de nombreuses aberrations agronomiques, environnementales, et en matière de santé publique.
« Nous voulons produire de la nourriture de qualité à l’aide des principes de l’agroécologie. Nous désirons créer un agro écosystème performant et durable, respectueux des êtres vivants et de leur environnement.
Cela passe notamment par une attention à la qualité et à la santé de nos sols et de toute la vie qui s’y développe. La couverture du sol, l’allongement et la diversification des rotations, la limitation du travail du sol, l’absence d’utilisation de produits chimiques de synthèse sont autant de leviers qui seront mis en place.
La diversification et les synergies entre activités permettront une meilleure résilience de la ferme grâce à l’intégration des cultures, de l’élevage et de l’agroforesterie dans le système.
Nous voulons donc créer une ferme qui soit positive pour le sol, les plantes, les animaux, le climat, les humains et la biodiversité tout en restant sensibles à la beauté de cette nature et faisant preuve d’humilité face à la complexité de l’agriculture et des pratiques expérimentales qui sont en cours de développement. »
Extrait de la vision de Cyril, Source pour l’axe agroécologie.